Les avantages du radiateur électrique plinthe
Un chauffage efficace est nécessaire même dans les espaces restreints ou dans des pièces à l’agencement complexe. Les radiateurs horizontaux standard électriques ou à eau chaude n’étant pas toujours adaptés à ce type de configuration, il peut être nécessaire d’y installer un radiateur électrique de faible hauteur. Cette solution compacte s'intègre parfaitement dans des intérieurs aux fortes contraintes architecturales, s’avère facile à mettre en place et assure une chaleur confortable.
Qu'est-ce qu'un radiateur électrique plinthe?
Le radiateur électrique plinthe est un radiateur électrique de faible hauteur, qui offre un important gain de place et s’installe facilement dans des pièces atypiques (mansardées, sous les combles, avec des fenêtres particulièrement basses). Il est également particulièrement discret car il est posé près du sol, hors du champ de vision.
Plusieurs types de radiateurs électriques de faible hauteur sont proposés : convecteur, radiateur rayonnant, radiateur à inertie fluide ou sèche (avec un corps de chauffe solide, en aluminium, en fonte ou en matériau réfractaire comme la pierre de lave ou la céramique). Chaque type de radiateur plinthe est décliné en différentes puissances et différentes largeures pour s’adapter à tous les besoins.
Les avantages d'un radiateur électrique de faible hauteur
Si le principal avantage du radiateur plinthe est sa capacité à s'adapter à des espaces restreints, il se distingue aussi par sa facilité d'installation et son efficacité énergétique, surtout si vous optez pour un modèle à inertie.
Qu’il s’agisse d’un radiateur à inertie sèche ou à fluide caloporteur, il est le seul à pouvoir allier le confort thermique et les économies d’énergie. La chaleur qu’il produit est douce et constante, car elle est libérée de manière progressive, sans à-coups, et se répartit dans la pièce de manière homogène.
Les radiateurs à inertie sont aussi généralement programmables, voire même connectés. Grâce à un thermostat intelligent vous pouvez les piloter à distance via une application mobile pour réguler la température précisément et chauffer votre pièce en fonction de vos besoins, en évitant tout gaspillage énergétique.
Installation et entretien d'un radiateur électrique de faible hauteur
Le processus d'installation d'un radiateur électrique de faible hauteur est généralement plus simple que pour les systèmes de chauffage plus grands. La pose peut même être réalisée sans l'aide d'un professionnel. Et si vous ne pouvez ou ne voulez pas fixer votre radiateur au mur, il existe de nombreux modèles de radiateurs électriques de faible hauteur sur pieds. Souvent mobiles, ces radiateurs sont parfaits en tant que solution de chauffage d’appoint.
L'entretien des radiateurs électriques plinthes se limite généralement à un nettoyage et dépoussiérage régulier. Il garantit un fonctionnement efficace et permet de faire des économies sur votre facture de chauffage.
Avant de choisir votre radiateur électrique plinthe
Lors du choix d'un radiateur électrique de faible hauteur, plusieurs critères doivent être pris en compte tels que la taille de la pièce à chauffer, le niveau d'isolation de votre logement et le budget disponible. Les dimensions, la puissance et le type de votre appareil de chauffage doivent aussi s’adapter à l’usage de la pièce et à vos habitudes. Par exemple, pour une chambre d’amis ou une autre pièce d’appoint vous pouvez opter pour un convecteur ou un panneau rayonnant, tandis que pour une pièce occupée de manière permanente il vaut mieux choisir un radiateur plus efficace. Pour maximiser l’efficacité énergétique, pensez aussi à un bon contrôle de la température.
Vous l’aurez compris, le radiateur électrique de faible hauteur est un appareil de chauffage performant et pratique pour les espaces limités. N’hésitez pas à considérer cette option si elle correspond à vos besoins spécifiques, mais n’oubliez pas l'importance d'une installation correcte et d'un entretien régulier pour garantir une performance optimale.