Le receveur de douche en céramique : qu’est-ce que c’est ?
Autrefois, l’offre en matière de receveurs et de bacs de douche était limitée. Ils étaient tous en céramique blanche. De nos jours, la salle de bains s’étant transformée en un véritable temple de bien-être, la gamme des produits sanitaires s’est beaucoup élargie. Vous pouvez désormais trouver des receveurs de douche en acrylique, en résine minérale ou à carreler. Toutefois, les receveurs en céramique restent toujours largement utilisés.
Les particularités du receveur céramique
Le grès émaillé, également appelé céramique, est utilisé pour fabriquer les receveurs de douche depuis longtemps.
Son grand avantage est que sa surface émaillée est très facile à entretenir, parce qu’elle n’est pas poreuse, n’accroche pas le calcaire et ne craint ni les taches, ni les produits chimiques. La céramique est aussi un matériau solide et très résistant à l’usure et aux chocs. Le receveur en céramique est donc durable, mais en plus il n’est pas cher, et cela le rend idéal pour les petits budgets.
Nous sommes habitués aux receveurs en grès émaillé de couleur blanche, mais aujourd’hui les fabricants proposent également des céramiques d’autres coloris, avec des variations de textures intéressantes.
La céramique a tout de même quelques inconvénients. Premièrement, c’est un matériau plutôt glissant. Pour améliorer l’adhérence, un traitement antiglisse est recommandé. C’est aussi un matériau lourd (un receveur en céramique pèse entre 30 et 50 kg), ce qui rend plus difficile sa manutention lors de l’installation et nécessite un plancher solide.
Les différents types de receveurs céramiques
On imagine souvent le receveur céramique sous forme d’un receveur surélevé, pour une cabine de douche, voire sous forme d’un bac à douche à poser, avec des rebords apparents. Ces types de receveurs sont surtout adaptés aux douches de dimensions standards et se présentent dans un format rectangulaire, carré ou quart de cercle.
Mais le receveur céramique peut être également un receveur extra-plat à encastrer. Très moderne, ce type de receveur est idéal pour une douche à l’italienne avec un accès de plain-pied. Chez Espace Aubade, vous trouverez d’ailleurs de nombreux modèles encastrables, comme notamment le receveur zéro ressaut Le Valence de Villeroy & Boch.
Comment poser un receveur en céramique ?
On installe un receveur en céramique comme n’importe quel autre receveur. Toutefois, vu son poids, il est important de vérifier si le sol est suffisamment solide, avant de se lancer dans les travaux. Notez également qu’il ne faut pas installer un receveur céramique sur un plancher en bois, car il risque de se fissurer à cause des mouvements du parquet.
L’installation d’un receveur implique quelques travaux conséquents qui méritent d’être confiés à un professionnel. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit d’un receveur encastrable. Premièrement, il faut placer un maximum d’attention à l’étanchéité. Pour se protéger contre d’éventuelles infiltrations d’eau, il est notamment conseillé d’appliquer une couche d’enduit spécial sur les cloisons autour du receveur de douche.
Une autre étape sensible, c’est le positionnement de votre receveur. Pour la pose à niveau, vous pouvez utiliser des pieds réglables ou des cales rigides qui doivent être scellées sur la chape. Veillez à ce que les bords du receveur ne soient pas en contact direct avec les cloisons : la liaison avec le revêtement mural devra être assurée par un joint de finition.
Il faut également prêter un maximum d’attention au raccordement de la bonde de douche au tuyau d’évacuation. Pour avoir une certaine marge de manœuvre, il est possible d’utiliser un coude flexible.
Enfin, l’installation d’un receveur se termine immanquablement par la pose d’un joint périphérique en silicone, suivie par la pose de la faïence, des parois et de la porte, ainsi que de la robinetterie.
Ce qu’il faut retenir
- La céramique est un matériau parfait pour les équipements sanitaires, car il est facile à entretenir et résistant à l’usure et aux chocs.
- Plus lourds que d’autres types de receveurs, les receveurs céramiques nécessitent un plancher solide.
- La pose d’un receveur céramique peut être compliquée et il vaut mieux la confier à un professionnel.
Nous l’avons bien vu, les receveurs céramiques possèdent de nombreux avantages. Choisissez-en un et aménagez-vous une douche de rêve !